Bolivie : Amazonie et Titicaca

Publié le par Nous

Après seulement 45 minutes de vol depuis La Paz dans un petit coucou à hélices, nous arrivons en Amazonie. C'est fou comme en un clin d’œil nous avons changé d’environnement. La végétation est verte, dense. Le Béni, fleuve qui serpente la région, sera notre repère pendant une semaine. Tout d’abord, direction la « Pampas ». Pendant trois jours nous voguons sur une pirogue à moteur avec 3 Israéliens et un guide pour observer la faune riche qui peuple les bords du fleuve ou à l’intérieur. Les oiseaux sont tellement nombreux, les singes tellement friands de bananes et les alligators / caïmans beaucoup trop proches du kibboutz… heu du campement ! Car 30 autres Israéliens ont choisi la même agence pour parcourir la Pampas, un vrai bonheur…
004 Avion Amazonas
 018 Alligator
014 Petits singes016 Camp Pampas 
 
Les envols d’oiseaux ne se comptent plus, hérons, cormorans, aigles, grues...c’est un régal. Les centaines de piqûres de moustiques non plus, c’est un cauchemar. Lorsqu’il n’y a pas de pêche aux piranhas, de capture de bébés alligators ou de chasse à l’anaconda (impossible à trouver, finalement… et heureusement ?), l’activité principale est d’observer les dauphins roses d’eau douce qui peuplent le fleuve et même de se baigner avec : quelles sensations marrantes et à la fois stressantes de se faire mordiller les pieds et les mains sous l’eau par ces cétacés ! Car il ne faut pas oublier que les caïmans et les alligators ne sont pas loin…
011 Oiseaux Amazonie
 031 Piranhas020 Bébé Alligator
 034 Alligator
 
Après ces aventures, nous retrouvons avec plaisir Jenifer et Yanick (rencontrés à Ushuaïa et revus à Bariloche) pour partager une expérience dans la "Selva", la jungle. C’est parti pour une longue marche de plusieurs jours dans l’humidité de la forêt tropicale, ponctuée de nuits en hamac près des rivières. Crapahuter avec le gros sac à dos rempli de provisions et de tout le nécessaire de survie au milieu de la dense végétation et de toutes les araignées (dont 1 énorme tarentule velue rencontrée…) s’avère très fatigant. Mais après les treks en Asie on commence à avoir l’habitude !  Nous marchons en silence des heures au milieu de la jungle écoutant les bruits inconnus ou traversons des rivières aux pierres glissantes. Le soir nous faisons un feu pour cuire le riz et dînons éclairés par les flammes. La pêche aux petits poissons d’eau douce est notre loisir préféré quand nous ne marchons pas de nuit, à la recherche d’animaux que nous ne verrons malheureusement pas pour cause de pluie. Nous apprendrons tout sur les plantes médicinales grâce à notre « guide-shaman ». Il tentera de guérir le poignet d'Amande avec la sève d'un arbre et des feuilles comme pansement... Soignera Jenifer piquée par une fourmi géante toxique... Il nous fera goûter Yan et moi des larves fraiches qui rendent les hommes forts... Et nous signalera également les empreintes de jaguars fraîches au petit matin non loin de nos hamacs… ! Les restes d’un fourmilier finiront de nous convaincre que ce n’était pas nous que le fauve chassait J.
050 Araignée
 055 Hamac lit
073 Feu sous la pluie 071 Jaguar
 077 Team
 
Après toutes ces aventures nous faisons une nouvelle fois escale à La Paz avant d’aller au Lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde à 3800m et le plus long du continent. Il fait également office de frontière entre la Bolivie et le Pérou, notre prochaine destination. Nous nous installons dans un petit hôtel plein de charme au bord de la plage de Copacabana, non pas celle du Brésil ! Ici l’eau est beaucoup plus fraîche… Nous dégustons de délicieuses truites du lac, avec un zest de citron, un vrai plaisir gustatif. Le chemin de croix qui nous amène au sommet d’une colline est un vrai effort physique, heureusement récompensé par un panorama magnifique sur la ville et le lac. Mais le plus beau reste notre ballade sur l’Isla del Sol. Une île paisible, atteinte après 2h de bateau, qui ressemble à un bijou méditerranéen.
018 Copacabana
013 Copacabana
 014 Copacabana
004 Cholitas sunset
 
Arrivés au Sud, nous passons la journée à traverser tranquillement l'île pour dormir au Nord chez l'habitant. Nous rencontrons des femmes courbées qui travaillent dans les champs de maïs ou gardent leurs moutons et mules. La vie est rurale et sauvage. On y parle le Quechua et il règne une atmosphère particulièrement douce et reposante. Nous visitons les quelques ruines situées sur le chemin des Incas. Nous y croisons avec plaisir Elisabeth et Francisco, un couple de Belges rencontré dans la jungle amazonienne.  024 Isla del Sol
 031 Isla del Sol
      037 Isla del Sol034 Ruines Incas
 032 Sentier Incas
 
 
Retour ensuite sur la terre ferme de Copacabana d'où nous faisons une dernière ballade nous permettant d'observer la vie rurale environnante de la ville jusqu'aux îles flottantes (îles artficielles fabriquées en roseaux), autrefois utilisées par les habitants du lac qui cherchaient une certaine indépendance, aujourd'hui uniquement touristiques.
041 vers îles flottantes
042 îles flottantes 
Notre expérience du Lac Titicaca s'avère complète, nous l'avons longé à pied, observé de haut, traversé en bateau et avons visité certaines de ses îles. Ce grand lac au nom mythique et connu de tous nous a envouté.
 
Ici s'achève donc notre mois passé en Bolivie : nous avons adoré ! Seul petit bémol : tout est très élevé sauf en Amazonie, donc il fait froid le soir...! Mais entre ses paysages sublimes, sa culture indigène encore majoritaire, ses villes remplies d'histoire, sa richesse,  et sa variété, ce pays nous a vraiment séduit. Espérons qu'il reste encore authentique pour longtemps.
003 Cholitas sunset
   
Nous embarquons maintenant à bord du bus de nuit qui nous fera traverser la frontière jusqu'au Pérou. Bientôt le coeur de l'empire Inca et le Machu Picchu

Publié dans AMERIQUE DU SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut les loulous<br /> C'est toujours avec autant de plaisir que je viens me changer les idees en lisant vos aventures et en admirant les endroits magnifiques que vous traversez. Ca fait rever. La route de la mort un peu<br /> moins peut etre :) Par contre, j'espere que guili guili petit aligator a retrouve sa maman :)<br /> A+<br /> Davy
Répondre
P
Titicaca.....Rien à re re dire dire !<br /> 2 sauts pour compenser le manquant de la derniere fois. Merci !
Répondre
M
Pfiou, elles sont folles ces photos !<br /> Ca me rappelle Meudon la Forêt !<br /> <br /> Non, sérieusement, impresionnants les crocrodiles et les bestioles...<br /> Bisouuuuuu
Répondre
N
Jamais de toute votre vie vous ne pourrez oublier des images comme celles que nous venons de découvrir.<br /> Fabuleux!!!!!!
Répondre
W
Jungle amazonienne et lac Titicaca... Quelle chance !
Répondre