Bolivie : Sud Lipez et Uyuni
Après avoir passés 10h dans un bus pour passer la frontière Chili-Bolivie, nous arrivons à Oruro dans l’ouest du pays. Les premières images que nous avons sont celles attendues et connues de l’Amérique Latine telle qu’on l’imagine. Des gens au type indien, petits, râblais, à la peau tannée et vêtus de ponchos en laine colorés. Rien à voir avec l’Argentine bien plus occidentale! C’est le dimanche des rameaux, nous pouvons dores et déjà admirer les boliviens en tenues traditionnelles danser ou des petite mamies aux longs cheveux noirs tresser des rameaux qu’elles vendent dans la rue. De là nous prenons un train de nuit pour Tupiza, tout au sud vers la frontière argentine. La locomotive tombe en panne au petit matin pendant plus de 3 heures, mais personne ne s’en insurge et cela nous permet d’apprécier de magnifiques paysages en plein jour : bienvenue en Bolivie !
Nous nous apprêtons à passer 1 mois dans ce pays, considéré comme le plus pauvre d’Amérique Latine et donc le moins cher pour les voyageurs. La Bolivie c’est :
- 1 Millions de Km², soit 2 fois la France…
- … pour seulement 9 Millions d’habitants
- Plus de la moitié de la population est amérindienne, « indigène »
- 37 langues officielles
- Des paysages contrastés entre la Cordillère des Andes et les plaines amazoniennes
- Et surtout des richesses culturelles et des ressources naturelles supérieures à tous les autres pays d’Amérique latine !
Nous attaquons d’ailleurs très fort, par la région du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni (plus grande réserve mondiale de lithium, si importante à la fabrication de nos chères batteries !). A peine arrivés à Tupiza, nous réservons un tour de 4 jours en 4X4 dans la région sud-ouest du pays, en compagnie de Rocio et Grant, couple mexicano-écossais de notre âge, du chauffeur-guide Hylaron et de Modesta notre cuisinière. Nous allons vite comprendre que nous avons bien fait de ne pas nous contenter du salar. Car nous avons passé 4 jours inoubliables dans une région que nous considérons désormais comme une des plus belles que nous avons pu découvrir. Nous traversons des cols de la Cordillère à 5000m, des canyons, des plaines et déserts de l’altiplano… Tous ces paysages sont enceints par des sommets enneigés merveilleux et traversés par des routes effectivement praticables uniquement en 4X4. Nous sommes pratiquement toujours seuls au monde pendant les 3 premiers jours de route, pas d’autres touristes en vue, sauf aux sites incontournables.
C’est ainsi que nous nous pâmerons devant les Laguna Verde, Blanca, Negra, Colorada… des geysers ou encore des sources chaudes ! Quelles splendeurs ! Si la Laguna Verde, au pied du toujours majestueux volcan Licancabur, doit par exemple sa couleur verte au fort taux en magnésium qu’elle contient, la Laguna Colorada quant à elle doit sa couleur orange-rouge à certaines algues aux pigments rouges. Les milliers de flamants roses des Andes raffolent de ces eaux riches en minéraux ! Nous n’en revenons pas de tant de beautés. Cette région est le prolongement de celles du nord-ouest argentin (tant aimé pour ces couleurs) et du nord-est chilien d’Atacama. Que ce triangle naturel est sublime ! Après avoir dormi deux nuits en refuge à 4200m et 4300m, traversé tous ces panoramas, et fait une halte dans un cimetière de trains, nous arrivons à Uyuni.
C’est la ville-camp de base pour aller au Salar. Elle est moche au possible mais incontournable. Nous y passons une courte nuit avant de nous réveiller à 4h du matin pour admirer le lever du soleil sur le salar. Nous roulons, tous feux éteints, sur la surface plane du salar avec la pleine lune comme guide : ambiance mystique ! Et quelle chance nous avons eu de pouvoir admirer un coucher de pleine lune en bonus ! Splendide ! Le temps d’admirer l’astre lunaire parfaitement circulaire et blanc se coucher derrière le désert de sel, et hop le soleil se lève de l’autre côté… Magique ! Nous passons ensuite la matinée à prendre des photos et observer la surface si particulière et si blanche que nous foulons. C’est une expérience incroyable que nous avons eu la chance de vivre pendant ces quatre jours, avec en point d’orgue le Salar d’Uyuni.
Nous prenons la direction de Potosi, plus grande et haute ville du monde, à 4200m, où se situe la plus grande mine d’argent, de zinc et d’étain du continent ; ensuite ce sera la ville de Sucre : aventures à suivre dans quelques jours !