Argentine : Patagonie
Terre de Feu et Patagonie, Argentine
17 janvier 2012, après 3 mois d’escale à Paris nous voici de nouveau prêts à reprendre nos sac-à-dos !
L’expérience de l’année passée nous permet d’alléger la charge de nos sacs : 11 Kg dans le dos et 3 devant, chacun. Ouf c’est moins lourd car nous sommes rentrés avec 22 Kg chacun…
Cela nous fait bizarre de refaire nos sacs après cette pause mais nous en sommes ravis ! Un départ sur les chapeaux de roues puisque nous arrivons de justesse dans l’avion, sur-booké, dans lequel nous avons failli ne pas monter.
Après une escale à Madrid et une à Buenos Aires, nous arrivons finalement après 30h de voyage en Terre de feu, à Ushuaia « El Fin del Mundo » !! Nous y resterons 3 jours.
La Terre de feu est la région la plus australe, la plus au sud de la planète : si l'on continue ensuite on débarque en Antarctique !
Ces noms nous font rêver... le Cap horn est tout près...
C’est l’été ici donc la température est agréable et les journées sont très longues : le soleil se lève à 5h et se couche à 23h ! L’impression de bout du monde est bien là avec un vent qui souffle, une luminosité particulière et un temps capricieux. Le port est plein de cargos rouges prêts à lever l’encre pour se diriger vers l’Antarctique, à seulement 2000 Km d'ici. Nous avons trouvé un Bed & Breakfast agréable pour 2 nuits seulement. Nous apprendrons vite à nos dépends (dernière nuit sur le canapé du salon, faute de place dans toute la ville !) qu’il faut réserver plus à l’avance si nous voulons avoir de la place et ne pas dépenser des sommes astronomiques !
Nous nous baladons dans le Parc National d’Ushuaia, faisons l’ascension jusqu'au Glacier Martial qui surplombe la ville et nous permet de jouir d'une vue imprenable sur le Canal de Beagle (le fameux canal qui lie les océans Pacifique et Atlantique).
Nous y retrouvons Jennifer et Yanick, un couple franco-suisse qui voyage, travaille à travers le monde et qui dort au même B&B que nous. L’entente et les similitudes avec eux nous poussent à être persuadés que nous les retrouverons plus tard pendant le voyage.
Nous quittons Ushuaia pour aller à El Calafate, un trajet qui durera 20h et nous fera traverser la frontière chilienne par deux fois pour retrouver le sol argentin. Pendant la traversée qui relie par un bac la Terre de Feu à la Patagonie nous sommes accompagnés par des dauphins australs noirs et blancs.
On embarque dans le bus à deux étages à 5h du matin, en profitant des premières lueurs du bout du monde, on prend place à bord dans des sièges tout confort et on s'installe pour découvrir les nombreux premiers kilomètres qui nous attendent en Patagonie. Nous croisons nos premiers guanacos, cousins proches des lamas, des troupeaux de moutons le long du ruban d'asphalte qui traverse des terres désertes. Il n'y a rien à part une estancia (ranch argentin) de temps en temps. Cela sent bon les grands espaces et l'aventure. Nous allons dorénavant longer la Cordillère des Andes, survolée par ses majestueux condors, pendant de longues semaines : on respire !
El Calafate est le point de départ d’un des sites touristiques les plus visités de l’Argentine et de l’Amérique du Sud : le Parc National des Glaciers et son célèbre Perito Moreno ! Après le long trajet pour arriver dans la ville, nous flânons à la recherche d’infos pour les excursions. Nous profitons également de l’hôtel confortable et de son jardin pour atterrir vraiment. Le lendemain, direction le glacier ! Nous embarquons à bord d’un bateau pour nous en approcher et sommes littéralement époustouflés : il est gigantesque (60m de haut, 5Km de large et long de 50Km !), d’un blanc et d’un bleu intenses, et surtout il avance ! Quelles sensations, quels frissons ! Lorsque des morceaux du glacier tombent dans le lac, c’est vraiment impressionnant ! On entend des détonations assourdissantes en permanence, qui ressemblent à des explosions. Nous resterons à le contempler en nous baladant tout l’après-midi. On se sent encore tout petit à côté de Dame Nature…
Après nous être remis de nos émotions, direction El Chalten. Le trajet entre les deux villes est superbe car nous longeons le magnifique Lago Argentino couleur turquoise et avons en ligne de mire les sommets majestueux : Fitz Roy et Torre (+ de 3000m). De longues et belles ballades en perspective mais malheureusement le temps est capricieux… Le vent est quasi permanent et la pluie débarque à tout moment. Nous n’avons pas beaucoup de chance puisque le brouillard et/ou la pluie nous empêcheront de voir de près les sommets ainsi que leurs lacs. Nous aurons pourtant essayé, avec notamment une expédition de 7h dans des conditions mitigées et voire extrêmes à l’arrivée de la randonnée pour approcher au plus près le Fitz Roy.
Nous avons fini la journée trempés, épuisés et déçus de ne pas avoir pu admirer la splendeur du paysage mais nous nous rappellerons longtemps de cette randonnée !
Direction Trevelin un peu plus au nord. Nous quittons donc la zone sud-ouest du pays, qui regroupe les parcs nationaux des plus grands glaciers. Cette région nous a vraiment apporté le dépaysement tant attendu. Les merveilles naturelles s'imposent à nous dès que l'on lève les yeux et nous en mettent plein la vue. On repart un peu fatigué par nos belles et longues marches, avec des coups de soleil et déjà, beaucoup de beaux souvenirs dans nos têtes :)
Après 30h de bus (…) nous arrivons à destination dans une auberge très agréable et accueillante. Nous profitons une journée entière de son grand jardin ensoleillé pour nous reposer de nos premières aventures éprouvantes (longues randos + longs trajets = fatigue !). Le lendemain nous allons au Parc National Los Alerces pour y faire de jolies marches autour de lacs et entre les montagnes. Certains panoramas sont sublimes !
Nous savons que les prochains jours nous permettront de vivre encore le bonheur simple de la marche. Pour cela, prochaine destination : El Bolson.
Nous avons décidé d’y rester 1 semaine car les environs sont magnifiques et surtout nous avons trouvé certainement l’auberge la plus agréable de tout le pays, si ce n’est plus ! Nous y rencontrons des gens de toutes les nationalités (Français, Japonais, Allemands, Américains, Argentins…) et toutes les personnes qui séjournent ici sont ouvertes, intéressantes, intéressées et ont une expérience atypique. La bonne ambiance est de rigueur. Le jardin est un parc au milieu duquel coule un ruisseau, les hamacs nous tendent leurs filets et les peaux de moutons devant la cheminée confortables. Bref on s’y sent vraiment bien !
Pas question de ne rien faire pour autant : balades autour du Lago Puelo un jour (5h de marche), le long du Rio Azul et de cascades un autre jour (6h de marche) ou encore une courte expédition dans la forêt sculptée du Mont Piltriquitron et enfin une vraie mission jusqu’au Refuge Natacion alors que nous cherchions le Refuge Cajon del Azul (7h très très intenses car avec 1200m de dénivelé et un bus à prendre que nous avons finalement raté…). Le climat a été parfait, beau et chaud, les panoramas somptueux, le rythme sportif mais notre auberge nous a vraiment permis de nous reposer en même temps. Une semaine de plaisirs simples en pleine nature.
Après cette belle semaine, nous nous dirigeons vers Bariloche (seulement 2h de bus !) pour y séjourner 1 semaine également. Nous prenons notre temps et profitons. Le rythme de nos journées alterne entre intense et calme : on se sent vraiment bien :)
Jennifer et Yanick, rencontrés à Ushuaia, nous attendent. Nos retrouvailles s’effectuent sur la place centrale de la ville qui ressemble à une Suisse miniature. On pique-nique et on prend le bus pour passer l’après-midi au petit port de Llao Llao. Nous sommes heureux de les retrouver car nous sommes sur la même longueur d'ondes : on se comprend, on discute, on rigole ! Cela fait du bien.
Le lendemain matin, rdv à 7h car nous avons loué une voiture pour découvrir la route des 7 lacs, réputée très belle. Malheureusement le volcan Chilien, situé à seulement quelques Kms de là, crache régulièrement ses cendres depuis 18 mois maintenant et un voile permanent nous empêche ainsi de jouir pleinement des belles vues et des belles couleurs de toute la zone. Nous avons tout de même passé une excellente journée en excellente compagnie : merci les amis et bonne route à tous les deux!
Une journée dans une voiture puis une journée à flâner dans Bariloche ? Ni une ni deux, on décide de partir marcher 2 jours autour du Mont Catedral ! 4h de grimpette pour atteindre le refuge Frey, son petit lac et son magnifique amphithéâtre naturel aux cimes déchiquetées. Sublime ! Le coucher de soleil… La voie lactée et les milliers d'étoiles... La nuit est fraîche, on se met dans nos sacs de couchage dans le dortoir et extinction des feux. Au réveil, on grimpe encore un peu pour atteindre un autre petit lac magnifique puis nous redescendons par un autre chemin nous faisant longer un autre plus gros lac. 6 h de marche. Juste le temps de retourner en ville avec un bus et on embarque pour notre prochaine destination…
La région des lacs où nous venons de passer ces 15 derniers jours ressemble à tout ce que l'on aime de la montagne en été : du bon air, des pics acérés qui déchirent le ciel bleu, des panoramas à couper le souffle et qui se méritent en crapahutant pendant des heures, des réservoirs d'eau pure et limpide...
Voilà, cela fait déjà 1 mois que nous sommes en Argentine, en Terre de Feu puis en Patagonie plus précisément.
Ce n'est pas l'Argentine que l'on a spontanément à l'esprit avec ses gauchos, le tango, le football...
A l'intérieur des terres c'est le néant, la pampa comme on se l'imagine certes, mais l'ouest de la région que nous avons traversée ressemble beaucoup aux Alpes, à la Suisse ou au Canada.
Les distances sont très grandes, les trajets en bus sont longs mais que c'est beau et sauvage ! Les montagnes, les glaciers, les lacs émeraudes, les étendues désertiques...
Le Sud de l'Argentine est touristique (aussi bien des locaux que des étrangers) et cher. L'inflation y est gallopante. Tout le monde le ressent ici. Mais cela ne nous empêche pas de profiter pleinement de toutes ses beautés, de ses bonnes viandes (hmmm l'agneau..!!) et de ses grands espaces. Nous nous sommes resourcés dans la nature. Nous avons beaucoup marché dans les montagnes patagoniennes et cela en valait vraiment la peine (sauf le Fitz Roy et son temps capricieux, grrr...) !
Nous traversons maintenant le pays d’Ouest en Est pour arriver sur la côte Atlantique, à Puerto Madryn et sa péninsule peuplée d’animaux marins, puis Buenos Aires où nous resterons 1 semaine et aurons la chance d‘y rencontrer/retrouver du monde J
A très vite pour vous raconter tout cela !