Argentine : côte atlantique
Après 1 mois à longer la Cordillère des Andes et à faire de nombreuses et jolies randonnées nous prenons un bus de nuit qui nous conduit de l’autre côté : nous allons de Bariloche à Puerto Madryn, à l’est, au bord de l’Océan Atlantique.
Puerto Madryn est le deuxième port de pêche du pays, une destination balnéaire, et la porte d’entrée de la réserve naturelle de la Peninsula Valdès. Le ciel est bleu, il fait chaud, entre 25° et 30°. Nous profitons de l’Océan et nous prélassons sur la longue plage de plusieurs kms. Bain de soleil, baignade et plateau de fruits de mer au bord de l’eau ! Une belle journée d’été en plein mois de février. Quel dépaysement, hier encore nous étions en chaussures de marche dans les montagnes et nous voici en maillot de bain. Quel bonheur !
Nous passons 2 jours à profiter de la plage puis louons une voiture avec 2 françaises rencontrées dans notre auberge. Ensemble nous allons sur la spectaculaire péninsule inscrite au patrimoine de l’Unesco comme l’une des plus belles réserves naturelles d’Amérique du Sud. Nous passerons la journée à sillonner les lieux à la recherche des nombreux animaux. A cette période de l’année nous pouvons en croiser pas mal puisqu’ils viennent ici pour leur reproduction et repartent dans quelques mois vers l’Antarctique. Nous y trouverons des colonies de lions de mer dominées par le mâle impressionnant et trônant avec sa crinière au milieu de ses 25 femelles et ses nombreux petits. Des éléphants de mer de 5m de long et 3 tonnes échoués sur la plage. Des manchots de Magellan qui sont des petits pingouins noirs et bruns de 45cm. Ils ressemblent à ceux que nous avons vus en Afrique du Sud. Nous aurons aussi la chance de voir des orques noirs et blancs s’amuser dans l’Océan. Un moment assez unique. Nous avons également observé de nombreux oiseaux migrateurs dont un vol magnifique de flamants roses. Dans les plaines : les guanacos (les cousins sauvages des lamas), les nandous (sorte d’autruche), les zorros (entre le chien sauvage et le renard) et les tatous (une espèce d’hérisson à grosse carapace !) sont nombreux. Une sacrée journée de découvertes animalières dans un cadre très joli même si nous avons malheureusement eu quelques nuages…
Nous nous dirigeons ensuite vers Necochea, une station balnéaire au bord de l’Océan à côté de la célèbre Mar del Plata qui s’avère être entièrement complète pour le long weekend férié d’été qui approche. Necochea devrait être plus tranquille… mais pourtant la plage est noire de monde ! Un vrai 15 août chez nous avec des familles entières réunies pour passer du bon temps au soleil puis flâner dans les petits marchés artisanaux entre la glace et l’apéro. Nous vivons donc quelques jours au rythme des vacances estivales.
Nous remarquons 2 choses frappantes : les Argentins sont plutôt gros, il faut dire que la nourriture principale est la viande et les patates, donc 500g de steak/frites par jour, agrémentés de 500g de glaces, c’est bon mais pas très léger ! A la plage, il est interdit de montrer ses seins en revanche on exhibe ses fesses ! Le string est de rigueur chez toutes les femmes, belles et jeunes… ou pas...
Ici les touristes sont Argentins, il n’y a aucun touriste étranger, du coup tout le monde nous demande d’où nous venons et les échanges sont très chaleureux. Notre constat jusqu’à présent est que les Argentins sont très accueillants, bavards et vite familiers. Après quelques minutes de conversation, ils nous racontent leurs vies et tout se termine en une accolade fraternelle et des bises spontanées ! Les conseils pour la suite de notre voyage fusent et les bonnes ondes avec : c’est franchement très sympa.
En route maintenant pour la capitale, Buenos Aires...