Buenos Aires

Publié le par Nous

Nous avons passé une grosse semaine dans la capitale, ce qui nous a permis d’avoir une bonne impression globale de la ville, surtout que nous en avons profité jours et nuits !

 

Buenos Aires est un agréable mélange entre l’Europe et l’Amérique. C’est une séduisante métropole cosmopolite avec une architecture française et de jolis édifices coloniaux. On passe des quartiers contemporains raffinés avec des musées d’art, des boutiques branchées et des jolis parcs aux quartiers d’affaires avec des grands immeubles en verre et des larges avenues où  circulent des taxis jaunes et noirs. Puis à d’autres quartiers plus populaires aux maisons décrépies, mais dans tous il y a des cafés à tous les coins de rue (influence des nombreux immigrés espagnols et italiens).

Un certain dynamisme, des habitants fiers et à la mode se mélangent à une grande pauvreté et nombres de cartoneros (habitants des bidonvilles qui ramassent les cartons, plastiques et métaux dans la ville).

Buenos Aires est unique. Elle a des airs de Paris ou de Barcelone au milieu d’une culture Américo-Latino ! On ne sait pas bien où l’on se trouve et c’est ce qui fait son charme. Nous avons tenté pendant 8 jours de nous en imprégner au maximum et de la vivre plus que de la visiter.

Cette ville est pleine de surprises et nous a beaucoup plu. Depuis plus d’un an que nous voyageons elle est assurément la seule qui nous donnerait envie de nous y installer dès demain…

 

Plusieurs rencontres nous ont également permis de profiter au mieux de la capitale.

Tout d’abord Amande a découvert un cousin ! Oui, aussi fou que ça puisse paraitre, elle a un cousin, Fabien, qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent et qui vit à Buenos Aires avec Evelyn, une jolie Péruvienne. Il a 32 ans et malgré leurs enfances lointaines, Amande et son cousin ont beaucoup en commun... Une découverte formidable, pleine d’émotions qui leur a valu des heures de confidences et des moments intimes.  Nous avons logé chez lui à notre arrivée, dans le quartier chic et à la mode de Palermo. Nous avons partagé de nombreux moments avec Fabien et Evelyn. Ils nous ont fait vivre à leur rythme local, nous ont emmenés dans des coins sympas et typiques de la ville. Ils nous ont invité chez des amis pour faire un asado (barbecue) géant plein de viandes plus goûteuses les unes que les autres.

BA 2659

 

Ensemble nous avons flâné à pied dans les différents quartiers de Buenos Aires :

-          A Palermo Viejo avec ses rues pavées, ses magasins de design, ses nombreux bars et restaurants où nous avons pu diner autant Argentin que Mexicain ou Brésilien.

-          A San Telmo, le plus ancien quartier où a commencé toute l’histoire de la ville, nous sommes allés au marché des antiquaires. Ici est né le Tango. Nous l’avons d’ailleurs écouté et regardé danser plusieurs fois avant de nous décider à aller prendre un cours dans un lieu tamisé et étrange où résonne le cœur de cette musique triste et mélancolique. Amande a été totalement séduite par l’ambiance et a dansé avec des papis Argentins qui lui ont appris la passion, la brutalité et la sensualité du Tango « Escucha tu corazon mujer….. » !

BA 2623

 

-          A Puerto Madero nous avons aussi déambulé : c’est le port moderne où les promenades près des entrepôts en briques reconvertis en lofts regorgent de sportifs à rollers et de jeunes beaux riches.

BA 2646

 

-          A La Boca le contraste est saisissant, le quartier est le plus populaire et ouvrier où s’installèrent les immigrants au XIX qui recouvraient leurs maisons en tôle ondulée avec les surplus des peintures des bateaux, ce qui donne aujourd’hui toute sa particularité à ce barrio. Avec toutes ces couleurs si joyeuses au milieu d’une misère et d’une violence importantes, La Boca attire de nombreux touristes et cela en devient assez gênant à observer. C’est aussi la célèbre Bombonera, stade de foot de l’équipe de Boca Juniors, ancienne équipe de Diego Maradona, véritable Dieu ici…

P2270083

BA 3111 

 

-          Sans oublier la Plaza de Mayo, centre ville commémorant l’indépendance. Elle est située entre la Casa Rosada où se trouvent les bureaux de la Présidente, le Cabildo, ancien hôtel de ville et la principale cathédrale de la ville.

BA 2908

 

 

D’autres moments forts et points d’intérêts de cette ville magique: une visite au MALBA, le musée d’art moderne ; au Teatro Colon, la superbe salle d’opéra qui est la plus importante de l’hémisphère sud ; à l’Université de droit lors d’une remise de diplômes sous l’hymne national… un moment émouvant suivi d’une pause dans le parc devant la gigantesque sculpture florale moderne dont les pétales se ferment la nuit… Mais également des instants shoppings pour les filles pendant que les garçons jouent au foot !

BA 2884 

 

Quoi d’autre ? Nous sommes allés dans Recoleta, le quartier huppé aux demeures anciennes à l’architecture Française, à la place Alvear qui accueille le principal marché artisanal devant la petite église baroque de 1730 et surtout au fameux cimetière. Il abrite, dans d’impressionnants monuments funéraires en marbre, les dépouilles des personnes les plus importantes de la ville ou du pays. C’est un peu notre Père Lachaise de Paris. Ici est enterrée Evita, un symbole de la nation surtout pour les classes populaires. Eva Peron, femme du président en 1946, morte à 33ans d’un cancer, a eu un rôle social très important dans un gouvernement militaire. Elle est la première à s’être préoccupée des plus démunis en construisant des logements et en distribuant vêtements et nourriture, mais aussi de la santé pour tous, des personnes âgées, de l’éducation, donnant un accès à tous à l’université, et permettant également le droit de vote aux femmes. Un passage rapide mais qui a marqué et ouvert le pays.

BA 2579

 

Quelques jours plus tard, Daniela, une Italo-Argentine avec qui nous avons passé 3 semaines en Afrique, et qui vit aujourd’hui au Pakistan (une véritable citoyenne du monde… et contact extraordinaire) a eu l’immense gentillesse de nous prêter son appart dans le même quartier de Palermo. Nous avons rencontré sa sœur Leticia qui nous a remis les clés et nous a donné de précieux conseils sur la ville et le pays. Leticia est une férue de nature et d’animaux, elle travaille au zoo et nous a fait découvrir des drôles de bêtes encore jamais vues jusque là ! Nous l’avons revue plusieurs fois dans la semaine pour partager des repas où nous promener. Nous avons surtout échangé sur nos différences et nos visions de l’Europe et de l’Amérique Latine. Une chouette fille, intelligente et généreuse.

BA 2769 

 

Nous avons donc passé la semaine confortablement installé dans LE quartier branché de Buenos Aires ! Un vrai luxe. Quelle chance. Merci beaucoup à Fabien, Evelyn, Daniela et Leticia pour leur accueil si spontané et si chaleureux. Du coup, grâce à nos rencontres locales, notre vision de la ville a été différente et plus complète.

 

Ce n’est pas tout, à Buenos Aires nous avons aussi retrouvé Martin ! Notre ami commun de Paris qui nous avait déjà rejoints à Bali l’année dernière et qui nous avait apporté de la raclette et du pastis !!! Cette fois, il vient passer 3 semaines de vacances  dont 2 avec nous en Argentine, avec du confit de canard et du Champagne !

   

Allez, repartons sur la route !

 

PS : Les albums photos de Patagonie sont en ligne et le prochain article vous racontant nos aventures dans le nord du pays est à venir très bientôt... 

Publié dans AMERIQUE DU SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai bien eu les bises de Martin.<br /> Bonne route
Répondre
S
Que de souvenirs l'Argentine et Buenos Aires... En vous lisant, je revivais mon voyage :) Je vois que vous avez toujours autant de contacts mes amis, tant mieux, cela vous permet de vraiment de<br /> découvrir au mieux les différents pays !<br /> A quand la rédaction d'un guide concurrent du Lonely et du Routard !!??? Le "Flomande" : votre nouveau guide de voyages rédigé par des passionnés spécialistes du saut free style :)Bises. Profitez<br /> bien ! On pense à vous !
Répondre
E
Moments de vie biens sympathiques!<br /> Amandine tu es vraiment couleur locale, on te confondrait sans difficultés avec une argentine!<br /> Gros bisous les voyageurs
Répondre
N
Nous vous avons reconnu en merveilleux danseurs de Tango!!!<br /> Amande on ne peut pas renier ses origines!!!Mais je dois dire que Flo n'est pas mal non plus.<br /> Viva Argentina.
Répondre